Depuis sa création en 2006, L’Atelier du Marquis rassemble des professionnels de la bande dessinée et de l’illustration mutualisant leurs compétences et leurs moyens de production pour mener des projets éditoriaux, ainsi que des travaux de communication, événementielle, voire de dessins animés…
Successeur du fameux atelier Sanzot, créé à Angoulême en 1996 et premier atelier d’auteur.ices de bande dessinée sur le territoire depuis Monster Club et l’atelier Brol, l’atelier du Marquis se situe à proximité du centre-ville et de la Cité de la bande dessinée. Il se déploie sur près de 200 m2 dans des locaux constitués de bureaux et d’espaces collectifs équipés pour la création graphique.
Depuis 2011, l’atelier du Marquis a intégré des dessinateurs en situation de handicap par la création d’un ESAT, Établissement et service d’aide pour le travail, Image-Arts graphiques, précurseur en ce domaine.
Aujourd’hui, c’est grâce à l’initiative des associations Hippocampe et Adapei Charente que des personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de leurs projets tout en travaillant au quotidien avec des professionnels de la bande dessinée.
Au total plus de soixante dessinateur.ices, scénaristes, ou coloristes ont participé à la vie de cette association de professionnel.les de la bande dessinée.
Certain.es d’entre eux, reconnus dans le milieu, sont et furent présents depuis sa création tout en proposant des actions pédagogiques dans tout secteur d’activité via les outils de l’image. Il est à noté également que plusieurs ont résidé à l’atelier le temps de mener à bien la réussite de leur projet d’album et restent proches de cette institution angoumoisine avec lesquels des liens forts perdurent.
Depuis, riche de sa longue histoire, de nombreux projets d’albums ont vu le jour et l’Atelier du Marquis se présente aujourd’hui comme une structure professionnelle créative de haut niveau au style graphique marqué et diversifié, porté par des artistes et auteur.ices en devenir.